vendredi 27 juillet 2007

desjardins hypotheques

Desjardins largue les courtiers hypothécaires
19 juillet 2007 Les Affaires,

Le Mouvement Desjardins, le principal prêteur hypothécaire du Québec, cessera de traiter avec les courtiers hypothécaires comme Multi-Prêts.

Ce faisant, il emboîte le pas à la Banque de Montréal (BMO), qui a posé ce geste en début d'année. Des courtiers s'attendent maintenant à ce que la Banque Nationale en fasse autant.

" Dès cette année, les caisses vont commencer à mettre fin à leurs relations avec les courtiers hypothécaires ", confirme au téléphone Nathalie Genest, porte-parole de Desjardins. L'arrêt complet des relations d'affaires est prévu pour 2008.

Pour attirer la clientèle, Desjardins a choisi de miser davantage sur son réseau interne comptant plus d'une centaine de démarcheurs hypothécaires.

Mme Genest justifie cette décision par la volonté de Desjardins de nouer de meilleures relations avec ses membres en leur faisant une offre de services qui va au-delà du simple prêt hypothécaire.

Une question de rentabilité
Pour leur part, les courtiers hypothécaires pensent que c'est simplement une question d'argent.

" Cette décision est liée à la recherche d'une meilleure rentabilité pour l'institution financière ", soutient Sylvain Boucher, président du courtier hypothécaire Nov Imm (anciennement Club Prêt Hypothèques), dont 20 à 25 % des clients aboutissent chez Desjardins.

" Les institutions comme Desjardins se sentent menacées et veulent contrôler les taux d'intérêt, parce que les courtiers hypothécaires demandent d'avoir de meilleurs taux ", dit Laurent Bilodeau, président depuis avril de la firme de courtage Hypoteck Avantage.

" Desjardins nous a déjà dit qu'il est plus rentable de vendre le " 5 dans 1 " [soit le prêt hypothécaire de cinq ans au taux de un an renouvelable à tous les ans] et le taux variable réduit. Les courtiers hypothécaires concluent plutôt des prêts à un taux fixe de cinq ans réduit au minimum. C'est moins rentable pour les institutions financières ", dit Pierre Martel, président de Multi-Prêts.

Le rôle du courtier hypothécaire est de trouver le meilleur prêt hypothécaire pour le consommateur au meilleur taux possible en mettant en concurrence les prêteurs. L'institution qui accorde le prêt hypothécaire rémunère le courtier en lui versant une commission.

C'est ce mélange de commissions et de taux réduits qui mine, pour les institutions, la rentabilité des prêts hypothécaires consentis aux clients recommandés par les courtiers hypothécaires.

La décision de Desjardins survient dans un contexte où la part de marché des courtiers hypothécaires, qui est d'environ 25 %, continue de croître.

La Banque Nationale suivra-t-elle ?
Sylvain Boucher s'attend maintenant à ce que la Banque Nationale, qui a elle aussi développé un réseau interne de représentants hypothécaires, cesse elle aussi de traiter avec les courtiers hypothécaires.

" Peut-être va-t-on se poser la question à notre tour ", a simplement dit Harold Heppell, directeur principal des solutions de placement et de crédit à la Banque Nationale.

source : http://www.lesaffaires.com/article/1/nouv/2007-07-19/445016/desjardins-largue-les-courtiers-hypothecaires.fr.html

Aucun commentaire: