mercredi 25 juillet 2007

multi prets 2

PME Multi-Prêts

Des taux avantageux pour l'emprunteur
Par: Richard Johnson - Le Journal de Montréal

Il n'y a pas si longtemps, dit Pierre Martel, président de la société Multi-Prêts Hypothèques, on croyait que le banquier nous accordait une faveur en nous prêtant de l'argent. Or, ce n'est pas une faveur, c'est un commerce, et les banquiers sont toujours à la chasse de nouveaux clients. Les taux, il faut les négocier si on ne veut pas payer trop cher.»

Ça fait 25 ans cette année que Martel répète la même chose. En 1981, il fondait, avec des associés, Multi-Prêts Hypothèques pour aider les emprunteurs à obtenir des taux avantageux.

«Le marché hypothécaire a considérablement évolué depuis cette époque, dit-il, et nous avons grandement contribué à ce changement.

«À nos débuts, les acheteurs fréquentaient encore bien souvent l'institution financière de leur quartier et ne songeaient pas à magasiner leur hypothèque. Pourtant, l'emprunt hypothécaire représente souvent la plus grande obligation financière qu'une personne contractera au cours de sa vie.

«Les choses ont changé puisqu'aujourd'hui, plus du tiers des emprunteurs hypothécaires consultent un courtier hypothécaire

Comment ça marche

Le concept derrière le courtage hypothécaire a le mérite d'être simple. Le courtier négocie avec les institutions financières pour obtenir le meilleur taux. On peut expliquer ça de la façon suivante: «Écoute, monsieur le banquier, moi, je peux t'apporter tant de milliers de prêts dans l'année, quel est ton meilleur taux? Quelles sont tes meilleures conditions?»

Comme il y a plus de 30 prêteurs sur le marché canadien, 3 assureurs hypothécaires et quelque 250 produits, il est impossible pour un profane de tout comprendre et de tout connaître. Il y a une quinzaine de prêteurs au Québec seulement, mais Multi-Prêts travaille à l'échelle canadienne.

Les emprunteurs ont tous des profils différents qui intéressent tel ou tel prêteur. Un prêteur hypothécaire ne veut peut-être plus travailler dans une région et il gardera des taux élevés, ou peut-être qu'il ne veut plus prêter sur tel ou tel type de propriété. Ou, au contraire, il veut absolument développer un marché précis. Et les taux vont changer.

Le marché est inondé de nouveaux produits. Hypothèques avec paiement des intérêts seulement; périodes d'amortissement prolongées (30, 40 et 50 ans); aucune mise de fonds ou mise de fonds réduite; primes d'assurance hypothèque réduites; prêts pour travailleurs autonomes dont le crédit est douteux; prêts pour les immigrants qui n'ont pas un historique de crédit.

Renouvellement

Même chose pour le renouvellement du contrat hypothécaire. Trop d'emprunteurs renouvellent leur hypothèque sans magasiner. Or, qui vous dit que votre prêteur vous fait sa meilleure offre ? Si vous ne négociez pas, vous ne le saurez pas. Il faut comparer.

«C'est ici que nous intervenons, dit Pierre Martel. C'est simple et ça ne coûte rien au consommateur. La rémunération des courtiers hypothécaires provient des institutions financières avec lesquelles nous transigeons.

«Le prêteur nous paie parce qu'on lui apporte des affaires, et le consommateur est content car il paie moins cher. Après tout, une réduction de taux, ce sont des milliers de dollars d'économies après quelques années! Aucuns frais cachés au consommateur.»

* * *
Revenus: 40 M$
Multi-Prêts
Société spécialisée dans le courtage hypothécaire

Président: Pierre Martel

Actionnaires: Pierre Martel, Michael Beckete, Gilles Brooks, Paul Dénommé, Michel Auclair, Daniel Leboeuf

Employés: 42 au Québec, plus 400 agents ; 40 en Ontario, plus 1100 agents

Siège social: Montréal

Site Internet: www.multi-prets.com

«M'assurer que tous nos conseillers ont leurs connaissances à jour. Le marché change tellement rapidement. On a trois analystes experts qui suivent le marché.»

«Avoir pris de l'expansion à l'extérieur du Québec.»

«On a attendu trop longtemps avant d'aller à l'extérieur.»


source : http://argent.canoe.com/archives/lca/infos/quebec/2007/07/20070717-072244.html

Aucun commentaire: